Qui se cache donc derrière cette savonnerie artisanale ?

C'est moi, Harmonie Guéret, la savonnière.

De nature dynamique et ouverte d’esprit, j’ai les idées qui fusent sans arrêt !


Harmonie Guéret dans sa savonnerie artisanale près de La Rochelle (Charente-Maritime).


Découvrez votre savonnière préférée en interview sur la radio RCF !

Pourquoi avoir créé une savonnerie artisanale ?

La savonnerie artisanale Magikabou est née au gré de mes voyages et de mes prises de conscience face au monde qui m’entoure. Mais aussi sur ma façon de consommer au quotidien (consumérisme quand tu nous tiens !).

Ajouter à cela, les allergies de la fille de mon compagnon, à un des composants présents dans quasiment tous les savons et shampoings liquides, détergents et autres, a fini par me décider à fabriquer mes propres produits en mode DIY*.

*Do It Yourself - À faire soi-même

J’ai donc commencé à fabriquer mon liquide vaisselle, mon désinfectant toutes surfaces, mon dentifrice, ma crème solaire. Vous l’aurez compris tout ce qu’on peut trouver dans une maison en matière d’hygiène et d’entretien.

Jusqu’au jour où j’ai commencé véritablement à m’intéresser de plus près aux étiquettes. Vous savez la liste derrière nos produits quasi incompréhensible et dont je me suis amusée à déchiffrer (!).

Je me suis vite rendu compte des produits que je considère indésirable dans ce que je pouvais encore acheter. Un beau jour, j’ai décidé de fabriquer moi même mes savons artisanaux et je m’y suis pris de passion sans savoir où cela allait me mener.

Entre choisir mes propres ingrédients, mes moules, mes senteurs, mes couleurs tout en laissant place à l’imagination pour la création de la recette (en suivant certaines règles tout de même, car ça reste une recette à suivre !), je me suis vite prise au jeu ! J’ai même carrément adoré ça au point de vouloir créer plusieurs recettes et même de vouloir monter une savonnerie ! C’est fou non ? Ni une ni deux, quelques années plus tard Magikabou est apparu !


Magikabou ? Pourquoi ce nom ?

Et pourquoi pas ? Ce nom d’entreprise fait référence à "Cendrillon" où chaque chose se transforme pour en créer une autre, ainsi qu’à l’originalité que peut dégager ce nom ! Ce qui laisse aussi une place à l’imagination.

Comme un besoin de reconnexion.

La création de cette savonnerie artisanale me permet de me reconnecter à certaines de mes valeurs que j’ai envie de transposer dans et à travers mon travail :

  • Qualité : ingrédients naturels et bio provenant à 67 % de France et en local. « Selon moi il est important de privilégier la qualité plutôt que la quantité (qui souvent, est au détriment de la qualité »
  • Artisanat : utilisation de la méthode de la saponification à froid respectant le produit. « L’artisanat : où le besoin de créer, d’être dans le concret »
  • Local : les produits sont fabriqués et conditionnés à la main localement en Charente Maritime « Être davantage conscient de ce que l’on consomme et comment nous le consommons et cela passe par la valorisation du savoir-faire local »
  • Écoresponsable : emballages biodégradables et qui se plantent ! « Contribuer à une société plus respectueuse de l’environnement »
  • Sobriété : Revalorisation et réemploi des matières « Mener une vie plus simple et moins matérialiste en passant par le réemploi et revalorisation des matières, objets »

On retrouve ces valeurs à travers mes choix sur le fonctionnement de l’entreprise Magikabou.


Matières premières naturelles et bio.

Je tiens particulièrement à choisir des matières premières naturelles, bio et de qualité car cela influera positivement le produit final. La sélection de ces dernières est donc une étape importante afin de vous apporter un produit le plus qualitatif possible. Je n’utilise aucune matière synthétique dans mes produits.


67 % Fournisseurs français et locaux

Ensuite, vient le choix des fournisseurs qui seront capables de me certifier de la qualité de leur matières premières. En faisant d’abord le choix d’utiliser des ingrédients bio et en privilégiant la provenance française et locale. Sur l’ensemble des ingrédients que j’utilise, une grande partie vient de France :

  • Huile de tournesol (Ferme Ursule (49))
  • Huile de cameline (France)
  • Huile essentielle de lavandin (Distillerie les 4 vallées (26))
  • Huile essentielle de menthe poivrée (France)
  • Macérât de calendula (fabriqué par la savonnière elle-même, en l’occurrence moi !)
  • Argile rouge (France)
  • Argile jaune (France)
  • Cendre de bois (réemploi du bois de chauffage)
  • Charbon actif (France)
  • Cire d'abeille (Au potager de La Jarne (17))
  • Marc de café (Réemploi du café personnel)
  • Romarin (du jardin)
  • Terre de Sommières (France)

Les autres matières premières viennent soit d’Europe ou du monde en raison de leur origine et environnement :

  • Huile de noix de coco (Philippines)
  • Huile d’olive (Espagne)
  • Huile d’amande douce (Espagne)
  • Beurre de karité (Ghana)
  • Argile jaune (Portugal)
  • Huile essentielle de citron (Italie)
  • Huile essentielle de tee trea (Afrique du Sud)
  • Huile essentielle de lemongrass

Cette liste est non exhaustive puisque je souhaite à l’avenir travailler davantage avec des producteurs locaux et en direct avec les producteurs. Cela permet une valorisation de ces derniers.

Pour la partie ventes d’accessoires, je travaille également avec des artisans locaux/français :

  • Porte savon en bois (Zinnwood (17))
  • Panières en jute naturelle et fil recyclé (Maille Home)
  • Brosse à dent, cure oreille (Fabriqué en France à partir de bois de hêtre issu de forêts durablement gérée)
  • Accessoires couture fabriqués artisanalement


Produits fabriqués et conditionnés à la main

Les cosmétiques et savons d’entretien sont intégralement produits dans mon atelier à Saint Christophe, en Charente Maritime. De la création de la recette à la fabrication, en passant par le démoulage, la découpe et le conditionnement, je fais tout moi-même pour garantir des produits qui vous satisferont tant sur le visuel et les senteurs que sur l’utilisation du produit en lui-même.

Savon fabriqué à l'ancienne à saint Christophe en Charente-Maritime.

J’utilise une méthode bien particulière, la saponification à froid qui respecte les matières premières puisque les huiles ne sont pas chauffées à haute température, ce qui préserve leurs qualités.

Celles-ci sont mélangées à l’hydroxyde de sodium (qui soit dit au passage disparaitra complétement lors du processus de la saponification à froid) pour que l’on obtienne à la fin un savon avec de la glycérine. Un produit qui va laver en douceur tout en réhydratant la peau et la nourrissant grâce au surgraissage du savon qui va de 5 à 8 %. Ce surgraissage c’est une partie des huiles qui n’a pas été saponifié et qui reste donc intact dans le savon. D’où l’importance de bien faire sécher le savon entre deux utilisations pour lui garantir une durée de vie plus longue.

Avec les savons bio et de fabrication artisanale Magikabou, vous êtes sûr(e)s de profiter de produits de qualité, certifiés et labellisés ! Magikabou est membre de l'association des nouveaux savonniers (ADNS) et dispose du label SAF - saponification à froid.

Magikabou est une savonnerie artisanale membre d'ADNS  Savonnerie artisanale pratiquant la saponification à froid pour préserver les valeurs des ingrédients


Revalorisation et réemploi des matières

J’essaye de revaloriser au maximum les matières que j’utilise ou qui peuvent être réutilisé.

Réutilisations des cartons & pochettes krafts :

Pour ceux qui reçoivent leur commande par colis, ne vous étonnez pas de recevoir un carton d’une autre marque. De même pour les pochettes krafts ou autre qui ne seront pas parfaitement « lisse ». C’est un choix que j’ai fait afin d’utiliser ce qui existe déjà lorsque cela me le permet. Cela évite de produire toujours plus pour consommer davantage alors qu’il y a des choses qui ne demandent qu’à être réutilisé.

Utilisation des plantes issues de mon jardin :

Fleurs de souci : A l’orée du printemps, de merveilleuses fleurs jaunes et oranges poussent dans le jardin. Les fleurs de calendula sont arrivées et c’est juste super joli à voir. Ce sont donc ces fleurs que je vais cueillir, faire sécher pour ensuite fabriquer mon macérât huileux de fleurs de souci avec de l’huile de tournesol. Je récupère ensuite les pétales de calendula pour les refaire sécher et les introduire au savon "flower power". L’huile de calendula est apaisante, anti-inflammatoire et particulièrement adaptée aux peaux sèches ou irritées.

Romarin : pour créer l’infusion de romarin présent dans le savon mentholé et le savon barbe noir, j’utilise simplement le romarin présent dans mon jardin.

Emploi du marc de café :

Toujours dans une logique de réutilisation, j’ai décidé de fabriquer mon savon macchiato à base du marc de café consommé à la maison. Ce qui donne un savon exfoliant pour les mains qui ont besoin d’un bon coup de savonnage. Pour les plus mordus de l’exfoliant pour le corps, vous pouvez aussi le tester, mais attention c’est un bon exfoliant ;) Vous serez prévenus !